Choose your language:
Français
Čeština
Dansk
Deutsch
English
Español
Italiano
Nederlands
Polski
Choisissez une langue Choisissez une langue
Dans l’appli Green-Zones, trouvez votre statut actuel d’accès : accès autorisé (vert), accès interdit (rouge) ou niveau d’alarme (orange).
Dans l’appli Green-Zones, trouvez le statut actuel d’accès de la zone environnementale de votre choix : accès autorisé (vert), accès interdit (rouge) ou niveau d’alarme (orange).

La zone environnementale de Strasbourg ZCR

La ville de Strasbourg fait partie depuis septembre 2015 des lauréats de l’appel à projet « Ville respirable en 5 ans », et a reçu dans ce cadre un soutien financier de la part de l’Etat français pour mettre en place un catalogue de mesures ambitieuses contre la pollution de l’air.

Sur la base de ce projet, le maire de la ville Roland Ries a annoncé le 16.10.2017 une sortie progressive du Diesel pour les véhicules utilitaires et les poids-lourds dans l’Eurométropole d’ici 2022. Le 13.04.2018, une feuille de route qualité de l’air pour l’agglomération de Strasbourg a été présentée qui décrit un calendrier pour l’introduction d’une zone environnementale permanente (ZCR). À l’intérieur de cette zone, la vignette Crit’Air sera obligatoire pour les véhicules utilitaire légers (N1) jusqu’à 3,5 t et pour les camions et poids-lourds (N2) jusqu’à 7,5 t. Le but est d’atteindre 100% des livraisons en véhicule à faibles émissions en 2022.
La ville se rapproche déjà de cet objectif puisque des restrictions de circulation s’appliquent déjà aux véhicules utilitaires qui seront renforcées au 01.09.2018. À partir de cette date, les véhicules utilitaires N2 en-dessous de 7,5 t ne pourront circuler et s’arrêter dans la ZCR que de 6h00 à 10h30. Les véhicules hybrides et électriques (vignette de classe E) auront le droit de circuler de 6h à 11h30 dans la zone. Pour les poids-lourds de catégorie N3 au contraire, une interdiction totale de circulation est en vigueur depuis un certain temps et restera en vigueur.
La zone environnementale (ZCR) sera située seulement dans le centre-ville sur la « Grande Île », laquelle est délimitée par l’Ille et un autre canal.

Cathédrale de Strasbourg

L'Eurométropole de Strasbourg est située le long de la frontière allemande et de la ville de Kehl de l’autre côté du Rhin. Elle compte plus de 277 000 habitants. La ville de Strasbourg est également le siège de la préfecture du département du Bas-Rhin (67) et de la région du Grand-Est.

L’Eurométropole de Strasbourg étant régulièrement touchées par des pics de pollution, une zone de protection de l’air (ZPA) a été mise en place dans la ville. Cette ZPA sera activée par le préfet compétent en cas d'épisode de pollution persistant.
Dans la ZCR au contraire, les règles en vigueur sont permanentes et seront renforcées dans les prochaines années pour les véhicules de livraison. Les bus et voitures particulières ne sont cependant pas encore soumis aux restrictions de circulation.

Conformément aux articles L. 325-1 à L. 325-3 et R. 411-19 du code de la route, tout contrevenant aux obligations en vigueur, à savoir le port de la vignette et les restrictions de circulation, s’expose à une amende forfaitaire de 3e classe pour les voitures particulières (68€) et de 4e classe pour les bus, autocars et poids-lourds (pouvant aller jusqu’à 375€).

Limites de la zone environnementale de Strasbourg

La zone environnementale de Strasbourg ZCR sera d’abord limitée au centre-ville, sur la « Grande Île ». Celle-ci est délimitée au sud par l’Ill et au nord par le canal des « Faux-Remparts ». Un élargissement de la zone est prévu dans le futur.

Aperçu tabulaire de la zone environnementale

Nom de la zone environnementale:
Zone environnementale de Strasbourg ZCR - France
Zone environnementale entrée en vigueur le:
01.09.2018
Type de zone environnementale:
Validité permanente
Amendes:
De 68 à 375 euros.
Contours et étendue de la zone environnementale:
La zone environnementale de Strasbourg ZCR sera d’abord limitée au centre-ville, sur la « Grande Île ». Celle-ci est délimitée au sud par l’Ill et au nord par le canal des « Faux-Remparts ». Un élargissement de la zone est prévu dans le futur.
Commandez ici la vignette Crit'Air française pour les zones environnementales (ZCR/ZPA) françaises

 

 

.