Choose your language:
Français
Čeština
Dansk
Deutsch
English
Español
Italiano
Nederlands
Polski
Choisissez une langue Choisissez une langue

La zone environnementale ZCR de Lille

Lille est la plus grande agglomération du nord de la France et se situe directement à la frontière belge. Lille est la préfecture du département (59) du nord et la capitale de la région Hauts-de-France.
La ville qui porte le nom de « capitale des Flandres » compte 235.000 habitants.

Lors de la séance du 10.02.2017, le conseil de la Métropole Européenne de Lille a décidé de lancer une procédure pour mettre en place une ZCR (zone à circulation restreinte) à Lille. Le processus implique une étude présentant les mesures nécessaires, justifiant leur nécessité pour lutter contre la pollution de l’air et exposant les buts attendus de leur mise en œuvre, plus particulièrement dans l’amélioration de la qualité de l’air, et la diminution de l'exposition de la population à la pollution atmosphérique.

La consultation de la population locale concernée, des associations et autres groupes sera menée, comme la loi le permet, afin de réunir les avis, réticences et objections des acteurs locaux face à la mise en place de cette zone à circulation restreinte permanente. L’arrêté à prévoir en 2019 devra tenir compte les résultats de la consultation et de l’étude de faisabilité, avant que la zone ZCR de Lille ne puisse entrer en vigueur dans le courant 2019.

Vieille Bourse, Lille

Les règles qui seront définies dans l’arrêté devront être respectées.
Conformément aux articles L. 325-1 à L. 325-3 et R. 411-19 du code de la route, tout contrevenant aux obligations en vigueur, à savoir le port de la vignette et les restrictions de circulation, s’expose à une amende forfaitaire de 3e classe pour les voitures particulières (68€) et de 4e classe pour les bus, autocars et poids-lourds (pouvant aller jusqu’à 375€).

À côté de la zone ZCR attendue pour Lille, la métropole lilloise a, depuis le 18.07.2017, déjà instauré une zone de protection de l’air (ZPA). Cette zone de protection de l’air ZPA de Lille sera activée en cas de mauvaises conditions météorologiques sur décision du préfet compétent. La ZCR qui entrera en vigueur courant 2019 viendra donc compléter les mesures pouvant être prises dans le cadre de la ZPA de Lille.

Limites de la zone environnementale ZCR de Lille

Lille forme le centre de la Métropole européenne de Lille, à laquelle font partie toutes les communes limitrophes. Hormis les communes d’Ennetires-en-Weppes, Capinghem, Prémesques, Pérenchies et Lompret qui se situent déjà en zone plus rurale à l’ouest, les autres communes forment un ensemble urbain discontinu avec la ville de Lille.

Les contours exacts de la ZCR de Lille seront, selon toute attente, centrés autour du centre-ville de Lille.
Les limites exactes seront annoncées après la présentation de l'étude de faisabilité commandée pour fin 2018.

Commandez ici la vignette Crit'Air française pour les zones environnementales (ZCR/ZPA) françaises

 

 

.