Choose your language:
Français
Čeština
Dansk
Deutsch
English
Español
Italiano
Nederlands
Polski
Choisissez une langue Choisissez une langue

La zone environnementale ZCR de Lille

Lille est la plus grande agglomération du nord de la France et se situe directement à la frontière belge. Lille est la préfecture du département du nord et la capitale de la région Hauts-de-France.
La ville qui porte le nom de « capitale des Flandres » compte 235.000 habitants.

Le 06.02.2017, le lancement de la procédure de mise en place d’une ZCR à Lille a été annoncé par les services municipaux. Une consultation est en cours réunissant les avis de la population locale concernée, des associations et collectivités durera 6-12 mois, afin de réunir les avis, réticences et objections des acteurs locaux face à la mise en place de cette zone permanente de circulation restreinte.


Toute infraction aux dispositions concernant la ZCR sera punie d’une amende de 68 euros pour une voiture particulière et jusqu’à 375 euros pour un poids-lourds ou un autocar.

Il a par ailleurs été annoncé qu’une ZPA (zone de protection de l’air) sera mise en place dans la métropole de Lille dès le 01.07.2017, conduisant à des restrictions de circulation spécifique y compris dans le centre de Lille en cas de pic de pollution.

Limites de la zone environnementale ZCR de Lille

Lille forme le centre de la Métropole européenne de Lille, à laquelle font partie toutes les communes limitrophes. Hormis les communes d’Ennetires-en-Weppes, Capinghem, Prémesques, Pérenchies et Lompret qui se situent déjà en zone plus rurale à l’ouest, les autres communes forment un ensemble urbain discontinu avec la ville de Lille.

Les contours exacts de la ZCR de Lille seront, selon toute attente, centrés autour du centre-ville de Lille. Plus de précisions seront communiquées à l’issu de la phase de concertation.

Commandez ici la vignette Crit'Air française pour les zones environnementales (ZCR/ZPA) françaises

 

 

.