Les différents types de panonceaux

Illustration : utilitaire léger N1 et poids-lourds N2, N3 ne peuvent circuler du lundi au vendredi de 6h à 19h dans la ZCR qu’en possession d’une des vignettes illustrées

Sous le panneau ZCR (Zone à Circulation Restreinte) se trouve souvent un panonceau. Sur ce panonceau, décliné en plusieurs variantes, on retrouve souvent les différentes vignettes Crit’Air, en couleur, qui sont autorisées à circuler dans la ZCR.

Les panonceaux peuvent s’adresser aux poids-lourds, aux autocars et bus, aux véhicules utilitaires, aux voitures particulières ou aux motocycles. Dans tous les cas, les types de véhicules concernés sont mentionnés sur le panonceau. Dans l’exemple de panonceau présenté ci-dessous, les véhicules concernés sont les poids-lourds et les véhicules utilitaires légers, du lundi au vendredi de 6h à 19h, autorisés à circuler dans la zone s’ils détiennent une des 6 vignettes Crit’Air dessinées sur le panonceau.

Pour les poids-lourds ou les utilitaires immatriculés avant le 01.01.1997, qui ne reçoivent pas de vignette Crit’Air du fait de leur ancienneté, la circulation leur est interdite dans la ZCR entre 6h et 19h du lundi au vendredi (dans le cas illustré ci-dessous).

Les panonceaux plus anciens

Illustration du panonceau en vigueur à Paris : Poids-lourds et autocars > 3,5 t d’avant le 01.10.2001 sont interdits à la circulation du lundi au dimanche de 8h à 20h dans la ZCR

Dans la plupart des cas, seuls des panonceaux indiquant une interdiction de circulation ont été installés.
Ces panonceaux, installés dès le 01.09.2015 sous les panneaux d’entrée dans une ZCR signifiaient jusqu’ici aux poids-lourds et aux autocars et bus, d’un poids supérieur à 3,5 t ou plus de la catégorie 1 sont interdits à la circulation dans la zone entre 8h et 20h.

En tant que véhicules de la « catégorie 1 » sont entendus en France les véhicules dont les émissions de polluants atmosphériques sont si hautes qu’ils ne peuvent pas circuler dans les zones à circulation restreinte entre 8h et 20h. Cela concerne tous les véhicules d’un poids supérieur à 3,5 t qui ne peuvent se voir octroyer de vignette. Les interdictions de circulation valent toujours tel qu’indiquées sur les panneaux.
Pour les bus et autocars trop anciens des catégories M2 et M3 > 3,5 t ainsi que pour les poids-lourds N3 et N4 > 3,5 t, la circulation est interdite du lundi au dimanche lorsque le véhicule est immatriculé avant le 01.10.2001.

Il est très important de comprendre que toutes les informations inscrites sur le panonceau situé sous le panneau ZCR se basent sur un arrêté pris par les services municipaux compétents. En cela, il arrive que les jours de la semaine concernés par les restrictions ne soient pas indiqués. Ils sont toutefois indiqués sous forme écrite dans les arrêtés municipaux correspondants.

Commandez ici la vignette Crit'Air française pour les zones environnementales (ZCR/ZPA) françaises

 

 

.