Panonceau sous le panneau de Zone à circulation restreinte

Image: Panonceau ZCR

Pour les conducteurs de voitures, immatriculées avant le 1er janvier 1997, d’utilitaires légers en dessous de 3,5 tonnes immatriculés avant le 1er octobre 1997 et pour les deux-roues et véhicules légers immatriculés avant le 1er juin 2000, un panonceau, situé sous le panonceau d’interdiction, doit être pris en considération. Il s’agit d’un panonceau apposé depuis le 1er septembre 2015 déjà, sous le panneau indiquant une zone à circulation restreinte (ZCR).

Jusqu’alors, ce panonceau signifie qu’aucun poids-lourd ou autocar, pesant 3,5 tonnes ou plus, de catégorie 1 ne peut circuler dans la ZCR entre 8h et 20h.
Les véhicules de catégorie 1 sont, d’après la classification française en vigueur, des véhicules dont les émissions de polluants sont si importantes, qu’ils n’ont le droit de rouler dans aucune zone à circulation restreinte entre 8h et 20h. Il ne s’agissait jusqu’alors que des poids-lourds et des autocars immatriculés avant le 1er octobre 2001.
Considérant maintenant que depuis le 1er juillet 2016 tous les véhicules (voitures, poids-lourds, autocars, deux-roues, trois-roues et quatre-roues légers) de cette « catégorie 1 » n’ont plus le droit de circuler dans la zone à circulation restreinte, la mention « 3,5 t » devrait, selon toute probabilité, être retiré ces prochains temps par les autorités.

L’interdiction de circuler vaut par ailleurs, sauf indication contraire, toujours du lundi au vendredi de 8h à 20h, bien que cela ne figure pas sur les panonceaux.
Pour les vieux bus et autocars M2 et M3, ainsi que pour les vieux poids-lourds N2 et N3, l’interdiction de circulation vaut cependant du lundi au dimanche, s’ils ont été immatriculés avant le 1er octobre 2001.