La vignette Crit’Air et toutes les infos utiles – voilà l’Appli Green-Zones !

L’achat de la vignette Crit’Air n’est en soi pas très utile. Ce qui est décisif, c’est de savoir quelle vignette est actuellement autorisée à circuler dans les ZCR ou les ZPA, quel jour et à quelle heure, en fonction des types de véhicules.
Afin de répondre à toutes ces questions, un service d’informations complémentaires est nécessaire : il est mis à la disposition des acquéreurs d’une vignette Crit’Air française gratuitement sur l’application Green-Zones. 
 
Les challenges pour la logistique et le trafic commercial, les compagnies touristiques et le trafic individuel en Europe
En règle générale, les entreprises de transport et de logistiques, ainsi que les compagnies de bus et le trafic individuel se posent les questions suivantes lorsqu’ils prévoient leur trajet à travers une zone environnementale :

  • Quelle vignette est attribuée à quel type de véhicule, en fonction du type de carburant et de la date de première immatriculation ?
  • Quelle vignette est valide dans quel pays ? Quels véhicules peuvent circuler dans les zones environnementales (avec ou sans vignette) et à quelle heure de la journée ?
  • Quelles sont les vignettes obligatoires en Europe, en fonction de quelles conditions météorologiques et en fonction de quelles règles et normes locales ?
  • Comment prendre en considération autant de règles de trafic dans chaque langue nationale, sans les enfreindre ? Comment puis-je identifier les limites des zones environnementales si elles ne sont pas indiquées ?
  • Comment et où puis-je m’informer sur les zones ZCR et les zones ZPA, dans quels cas sont-elles permanentes, dans quels cas sont-elles temporaires ?
  • Comment puis-je obtenir un aperçu géographique des zones environnementales existantes en Europe ? Comment puis-je rester informé sur ces zones ?
  • Comment, où et quand puis-je faire un détour pour éviter une zone environnementale ? Dans quels pays dois*je payer une amende en l’absence de vignette sur mon véhicule ?

Pour obtenir les informations relatives aux questions mentionnées ci-dessus et connaitre le statut de chaque zone en temps réel, dès 20 heures pour le jour suivant, vous aurez besoin de l’application Green-Zones. L’appli met à la disposition des utilisateurs les données essentielles sur les vignettes et les zones de restrictions de circulation, permettant aux voyageurs et aux routiers de s’informer en dehors des canaux d’informations locaux et dans leur propre langue.

Fonctionnement de l’appli Green-Zones
L’appli Green-Zones se réfère à la base de données de Green-Zones contenant toutes les règles nationales et locales en vigueur et tient compte de l’actualisation quotidienne des règles relatives aux restrictions de circulation et aux interdictions permanentes pour chaque zone.
Dans le cas des zones ZPA et ZPR en France, les informations quotidiennes émanant des autorités locales françaises sont reprises de notre base de données et communiquées, dans la mesure où elles peuvent conduire pour les jours suivants à des interdictions de circulation liées à la situation météorologique.

Les fonctions principales et essentielles de l’appli Green-Zones
Les principales fonctions de l’appli Green-Zones sont :

  • Une présentation détaillée de toutes les règles et les exceptions liées à chaque zone environnementale en Europe, là où une vignette est obligatoire
  • Une présentation détaillée de toutes les vignettes et plaquettes européennes disponibles à l’achat et quels types de véhicule y sont associés en fonction de leur norme Euro et de leur date d’immatriculation
  • Un système de cartes basé sur des données géographiques indiquant les zones environnementales sous la forme d’images interactives dotées d’une option zoom
  • L’enregistrement quotidien des informations émanant des autorités locales indiquant les restrictions éventuelles pour les jours suivants
  • L’indication de 5 niveaux de pré-alerte pollution permettant de prévoir en temps et en heure les éventuelles restrictions de circulation et les obligations liées à la vignette Crit’Air

Qui peut utiliser l’application Green-Zones et sous quelles conditions ?
L’application Green-Zones sera tout d’abord mise à la disposition de tous les utilisateurs intéressés, gratuitement.
Si l’utilisateur a commandé une vignette Crit’Air dans les 12 derniers mois, il pourra profiter de toutes les fonctions mentionnées ci-dessus.
Pour les clients intéressés qui n’ont pas commandés leur vignette auprès de Green-Zones, une version restreinte de l’application sera disponible proposant les services a) et b).

Le 3 juillet 2017, Green Zones lance la Green-Zones-App, consultable en ligne ou sur smartphones !
Dans un premier temps, toutes les fonctionnalités importantes de l‘appli Green-Zones seront accessibles gratuitement pour tous les utilisateurs via le site de Crit-Air.fr en allemand, en anglais, en français, en polonais et en espagnol.

L‘appli Green-Zones est disponible et téléchargeable directement sur smartphone depuis le serveur de Green-Zones dès le 3 juillet. L‘appli Green-Zones est téléchargeable sur Android dans le Google-Store à compter de mi-juillet, et pour iOS dans l’Appstore probablement entre mi et fin août.
Les fonctionnalités et les services de points précédemment énnonés c), d) et e) seront réservés ultérieurement à une version Premium de l‘appli Green-Zones. Le prix d’achat de l‘appli Green-Zones sera communiqué au même moment.

La version Premium sera néanmoins toujours disponible gratuitement pendant un an pour tous les clients de Green-Zones qui se procurent leurs plaquettes/vignettes via notre boutique en ligne.
Les clients s’étant déjà procurés une plaqutte/vignette par un autre moyen qui souhaitent avoir accès à la version Premium de l‘appli Green-Zones pourront l’acheter plus tard (la date n’est pas encore établie) dans une version valable 10 jours, 3 mois ou 12 mois. La version basique restera disponible gratuitement pour tous les utilisateurs intéréssés.